Bienvenue sur le blog Fertilité 🌿
Ici, je vous partage des conseils concrets, des outils de naturopathe, des témoignages et des réflexions sur la fertilité, la grossesse, le parcours PMA, et l’accompagnement global du corps et du mental.
Que vous soyez en essai bébé ou déjà en parcours médical, vous trouverez ici des ressources pour vous sentir plus alignée et informée.
Fausse-couche et ibuprofène: ce que vous devez savoir!
Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’être invitée pour assister à un week-end de formation donné par un médecin passionné sur le thème de la grossesse. J’ai appris plein d’informations importantes que je voulais vous transmettre car elles vous concernent.
💊 On a beaucoup parlé de la fécondation et des jours qui suivent. Le médecin a abordé un sujet qui m’a rappelée des souvenirs que j’avais complètement oubliés : l’impact des antidouleurs courants comme l’ibuprofène sur l’implantation.
Le médecin a cité une étude menée en 2003 auprès de plus de 1000 femmes enceintes qui a montré que la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (les « AINS », comme l’ibuprofène ou le naproxène) était associée à un risque plus élevé de fausse couche, en particulier lorsqu’ils étaient utilisés la semaine qui suit la conception. Cela concerne ces médicaments qu’on prend parfois sans trop réfléchir, pour un mal de tête ou une douleur un peu forte.
👉 Concrètement, cela veut dire que si une femme prend des AINS dans les jours qui suivent une conception ou les premières semaines après la conception (ou juste après un transfert d’embryon), le risque de perte de grossesse pourrait être augmenté.
Les bons vieux forums de fertilité
J’ai alors réalisé qu’au moment où j’étais en PMA, sur les forums de fertilité, il y avait une pratique au moins aussi conseillée que le jus d’ananas, c’était de prendre un ibuprofen 30 mn avant le transfert. Est-ce-toujours le cas aujourd’hui ? Si oui, envoyez-moi un petit mot pour me le dire. J’avais totalement oublié çà mais je me revoie encore en parler avec une de mes collègues en PMA en même temps que moi.
⚠️ J’ai donc décidé de vous prévenir au plus vite pour vous recommander d’être prudente. Ce n’est pas forcément quelque chose qu’on vous dit à la pharmacie ou même en consultation, et pourtant… dans les premières semaines, le corps est si fragile, si occupé à créer la vie, que le moindre déséquilibre peut avoir un impact.
Ce qu’il faut retenir : l’utilisation d’AINS (comme l’ibuprofene) juste après la conception peut augmenter le risque de fausse couche.
💡 La grossesse est une période où l’on a parfois envie de « gérer seule » un mal de tête ou une douleur. Mais ces études nous rappellent qu’un petit geste peut avoir des conséquences importantes. La prudence et l’accompagnement médical restent vos meilleurs alliés.
Alors, qu’est-ce qu’on fait de tout ça ?
Les femmes qui envisagent une grossesse doivent être conscientes de ce risque potentiel et éviter l'utilisation d'AINS au moment de la conception.
❗ Non, il ne s’agit pas de paniquer ou de se dire qu’on n’a pas le droit d’avoir mal. Mais plutôt de se rappeler que pendant la grossesse, notre corps (et celui de notre bébé) est particulièrement sensible. Et qu’avant de prendre un médicament, même « banal », ça vaut toujours la peine de demander l’avis de son médecin ou de sa sage-femme.
Parce que oui, la douleur, la fièvre, ça se gère. Mais il existe des solutions adaptées, qui respectent cette période si précieuse.
Vous essayez d’avoir un bébé?
Si vous sentez que vous avez besoin de reprendre pied, de vous sentir actrice de votre parcours, de retrouver une forme de calme intérieur pour accueillir un futur bébé, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.
C’est gratuit, sans engagement, et ça peut déjà amorcer une autre manière de voir les choses.
Cliquez sur l’image ci-dessous:
Si ce chiffre vous a, vous aussi, interpellée…
Sachez que vous n’êtes pas seule. Et surtout : tout n’est pas encore joué.
Vous pouvez changer le cours des choses.
Je suis avec vous ㅤ♡.
Naturopathe
Source: Use of nonsteroidal antiinflammatory drugs during pregnancy and the risk of miscarriage, Li, 2018, Am J Obstet Gynecol.