A partir de 38 ans, 30% des femmes ne réussiront pas à avoir un enfant
Bienvenue sur le blog Fertilité 🌿
Ici, je vous partage des conseils concrets, des outils de naturopathe, des témoignages et des réflexions sur la fertilité, la grossesse, le parcours PMA, et l’accompagnement global du corps et du mental.
Que vous soyez en essai bébé ou déjà en parcours médical, vous trouverez ici des ressources pour vous sentir plus alignée et informée.
A partir de 38 ans, 30% des femmes ne réussiront pas à avoir un enfant.
(Sous-entendu parce que c'est déjà trop tard) 😱.
Je me souviens encore très précisément de ce que j’ai ressenti en lisant cet article du magazine Causette (n°46, juin 2014).
Je venais d’avoir 38 ans.
Et cette stat m’a donnée un véritable coup de pied aux fesses. Je me suis dit : y a pas moyen que je sois celle sur quatre qui n'aura pas d'enfants.
La suite de mon parcours a bien illustré cette réalité puisqu'à 38 ans, je n'avais déjà plus d'ovocytes ponctionnables pour une FIV.
Le centre de PMA m'a juste dirigée vers le don d'ovocytes en me disant qu'il n'y avait rien à faire.
Alors j’ai pris les choses en main.
💪 J’ai cherché. J’ai lu des centaines d'études cliniques. J’ai expérimenté.
Et j'ai eu la chance d'avoir ma fille avec un de mes ovocytes.
Une reconversion en naturopathie plus tard, je mesure le gâchis.
Contrairement à ce qu'on m'a dit, il y a une multitude de facteurs qui impactent la fertilité et sur lesquels nous avons la main: (complémentation, nutrition, perturbateurs endocriniens, santé de la thyroïde, du foie, sommeil, activité physique, santé des gencives, microbiote, etc.)
11 ans plus tard, les statistiques sont les mêmes
Les centres de PMA continuent de dire aux femmes qu'il n'y a rien à faire: je le sais parce qu'elles sont désespérées quand elles me parlent de leur parcours.
Alors je continue mon activité pour informer correctement les femmes sur la fertilité et donner de l'espoir quand il n'y en a plus (tout en restant réaliste parce que la réalité biologique est bien là).
Et j'ai retrouvé le numéro de Causette sur Vinted pour 2 balles.
🙏 Il m'avait tellement remuée que je me devais de le racheter.
Si vous avez 38 ans (ou plus) et que vous êtes à la recherche de solutions pour améliorer votre fertilité, informez- vous et agissez.
Mon expérience :)
Pendant mon parcours PMA, c’est ce qui m’a sauvée : m’informer, m’éduquer, comprendre et m’impliquer activement dans mon parcours m’a permis de ne plus le subir.
Aujourd’hui, je transmets ce pouvoir d’agir pour que d’autres femmes puissent avoir la même chance que moi. Et croyez-moi, je la mesure chaque jour ma chance 🍀.
Quand Jeanne avait 1 an, j'ai repris mes études, fait une école de naturopathie sur 28 mois et créé un parcours structuré basé sur la naturopathie qui utilise la nutrition, la supplémentation, l’éviction des perturbateurs endocriniens, la santé du foie, la santé de la thyroïde, la régulation du stress, etc… pour améliorer la fertilité.
Chaque étape est pensée pour être simple, concrète et immédiatement applicable, même quand on est épuisée ou perdue dans les protocoles médicaux. Je vous guide pas à pas avec bienveillance, comme j’aurais aimé qu’on le fasse pour moi grâce à des vidéos, des fiches pratiques et des checklists pour vous accompagner et tracer votre chemin vers votre bébé.
C’est un condensé de tout ce qui m’a aidée.
Le parcours Fertilité Naturelle
Pensé pour les femmes qui veulent vraiment mettre toutes les chances de leur côté, avec des outils concrets, une structure rassurante, et une approche respectueuse du corps. Il est pensé pour les femmes en PMA et celles en essais naturels.
Reprendre du pouvoir sur sa fertilité
Quand on est en parcours de PMA, ou que les mois passent sans résultat, on peut avoir l’impression de subir. J’ai connu ça. L’attente, les doutes, les montagnes russes hormonales et émotionnelles. Ce qui m’a aidée, c’est d’agir. Faire quelque chose 💁.
Quand on se sent impuissante, perdue, épuisée par les protocoles ou les échecs, agir – même à petits pas – peut changer profondément notre vécu.
Si vous sentez que vous avez besoin de reprendre pied, de vous sentir actrice de votre parcours, de retrouver une forme de calme intérieur pour accueillir un futur bébé, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.
C’est gratuit, sans engagement, et ça peut déjà amorcer une autre manière de voir les choses.
Cliquez sur l’image ci-dessous:
Si ce chiffre vous a, vous aussi, interpellée…
Sachez que vous n’êtes pas seule. Et surtout : tout n’est pas encore joué.
Vous pouvez changer le cours des choses.
Je suis avec vous ㅤ♡.
Naturopathe